Nouveau Confinement, ce qu’il faut savoir !

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ce nouveau confinement, voici quelques informations / clarifications sur les règles de fonctionnement du port pendant cette période:

• L’accueil, les sanitaires et les pontons restent accessibles pour les personnes autorisées (professionnels, résidents, particuliers résidents à moins d’1 km dans le cadre de leur sortie journalière d’1h) – le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du port.
• Les déplacements au port pour bricoler / passer la journée sur son bateau ne font pas partie des déplacements autorisés dans le cadre des modalités de ce confinement
• Pour les particuliers, les RDV de grutage sont suspendus – seuls les professionnels peuvent bénéficier des services de grutage / accès à l’aire de carénage.
• L’équipe de la Marina reste joignable aux horaires d’ouverture habituels (basse saison) : 9h-12 / 14h 16h30 par téléphone (03.21.34.55.23) et par mail (calais-marina@littoralhautsdefrance.cci.fr)
• Toutes les personnes effectuant le confinement à bord de leur bateau sont priées de se faire connaître auprès du bureau de la Marina avant le 6/11/2020.

Par ailleurs, voici ci-dessous les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser. En cas de situation particulière, n’hésitez pas à nous contacter directement !

AI-JE LE DROIT DE VENIR AU PORT POUR BRICOLER SUR MON BATEAU ?
Dans le cadre des mesures générales de lutte contre la propagation du COVID 19, les déplacements au port sont uniquement autorisés pour :
• Les professionnels du nautisme
• Les particuliers résidents à moins d’1 km, et dans la limite d’une heure par jour

AI-JE LE DROIT D’ALLER NAVIGUER ?
La Préfecture Maritime de la Manche Mer du Nord indique que la pratique de loisir des activités nautiques, de plaisance et de plongée est interdite sauf dans les cas suivants:
• La pratique de ces activités par des sportifs professionnels et de haut-niveau, sur présentation des justificatifs
• La pratique de ces activités par des groupes scolaires et périscolaires, sur présentation des justificatifs
• Pour les pratiques de sécurité maritime (sauvetage etc.)
• Pour motif personnel impérieux (déménagement, retour vers le port d’attache), après validation de la part de la délégation à la mer et au littoral du département de départ et du port d’arrivée

Dans ce cadre le Rallye de la Saint Nicolas, sortie collective organisée par Calais Marina Dynamique le samedi 14 novembre, est malheureusement annulé.

J’HABITE SUR MON BATEAU, PUIS-JE CIRCULER LIBREMENT DANS LE PORT ?
Le bateau est traité comme une habitation à terre, il faut utiliser le même document pour sortir du bateau que pour sortir d’une maison, avec un motif réellement valable. Le bateau étant la résidence, il est logique de pouvoir s’y rendre, et d’en sortir pour aller aux sanitaires. La liste des résidents déclarés est transmise aux autorités. Toutes les personnes effectuant le confinement à bord de leur bateau sont priées de se faire connaître auprès du bureau de la Marina avant le 6/11/2020.

PUIS-JE ETRE EXONERE DE MA REDEVANCE D’AMARRAGE PENDANT LE CONFINEMENT ?
La redevance versée au port de plaisance ne représente pas un droit d’usage de la mer mais une contrepartie liée à l’occupation d’une place sur le domaine public et l’accès à certains services rendus (tels que sanitaires, eau, électricité, gestion des déchets etc.). La redevance est donc due même en situation de restriction des déplacements tels que prévus par le décret du 29 octobre 2020. Néanmoins, si vous éprouvez des difficultés financières liées à la situation actuelle, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution adaptée.
COMMENT PUIS-JE SAVOIR S’IL Y A UN PROBLEME SUR MON BATEAU
Bien que nous n’assurions pas le gardiennage de chaque embarcation, des rondes de contrôle des amarres et des bateaux sont effectuées très régulièrement et nous redoublons de vigilance pour nous assurer que les embarcations ne présentent pas d’avaries / n’aient pas été vandalisées. Si vous souhaitez vous assurer de l’état de votre embarcation, n’hésitez pas à nous contacter directement. Toutes les embarcations sont contrôlées et si nous identifions / constatons une situation qui nécessite une intervention, nous sommes en mesure de l’organiser avec le propriétaire du bateau pour le mettre en sécurité, comme lors du précédent confinement.

COMMENT EST ASSUREE LA SURVEILLANCE DES BATEAUX
Nous continuons à assurer une surveillance générale des installations du port et les moyens de surveillance habituels sont maintenus et renforcés, en particulier les rondes nocturnes effectuées par une société de gardiennage. L’accès aux installations portuaires reste filtré par les badges d’accès.

QUE FAIRE SI MON BATEAU A SUBI DES DEGRADATIONS / UN VOL ?
Si un vol / une dégradation est constatée sur votre embarcation, il convient de :
• Nous en informer
• Déposer une plainte au commissariat de police, en vous munissant du numéro de série de votre moteur s’il a été volé. Grâce au numéro de série, ce dernier pourra peut-être être identifié parmi le matériel retrouvé par les forces de police et vous être restitué
• Déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance (nous pouvons vous fournir des photos si besoin)

Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire,

Prenez soin de vous !

L’équipe de la Marina
T. + 33 (0)3 21 34 55 23
calais-marina@littoralhautsdefrance.cci.f

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