Informations touristiques

À la découverte de Calais et sa région

En escale pour un jour, une semaine ou plus ? Découvrez Calais !
La ville est riche d’un patrimoine historique important: arrêtez-vous devant l’imposante sculpture des Bourgeois de Calais, créée à la fin du XIX ème siècle par le célèbre Auguste Rodin. Ne manquez pas le phare de Calais, l’hôtel de Ville et son Beffroi ou encore la place Crève-Cœur…

Musées

Véritable fleuron de l’industrie textile au début du XXème, Calais garde en mémoire son patrimoine industriel. Le musée de la dentelle de Calais revient sur l’essor de cette activité et vous présente des pièces uniques !
Appréciez également les nombreuses collections du musée des Beaux-Arts et ses expositions temporaires.

Une ville balnéaire

A 200 mètres du port, la plage de Calais enchantera petits et grands avec son sable fin et ses multiples activités : promenez-vous jusqu’au bout de la jetée pour admirer les ferrys et les pêcheurs, flânez le long de la digue et observez ces petits chalets de bois chers aux calaisiens, dégustez des glaces, frites ou beignets…puis dépensez-vous en vous baignant dans une zone surveillée…Des activités sont organisées tout l’été !

Le shopping

Le centre-ville possède de nombreuses boutiques rue Royale, et boulevards Jacquard et La Fayette. Le centre commercial Calais Cœur de Vie (Boulevard Jacquard) abrite un grand supermarché et plusieurs autres boutiques.
Les restaurants et bars sont nombreux à proximité du port de plaisance, au bord de la plage, ainsi qu’à Calais Nord, aux alentours de la place d’armes et de la rue Royale.
Le supermarché Match est le plus proche du port de plaisance et est situé place d’Armes.

Rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme de Calais ou rejoignez la page facebook.

Découverte de la région

C’est un point de départ pour rayonner dans le Calaisis et bien plus encore !
Le site des deux caps : Calais se situe aux portes du Parc naturel Régional des deux Caps, un vaste écrin de verdure aux paysages éblouissants. En voiture, en bus, à vélo ou à pied, évadez-vous pour une journée de détente. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent ce lieu, classé Grand Site de France.
– La campagne autour de Calais ne manque pas de ressources : des villes et villages dynamiques, la vaste forêt de Guînes pour les amoureux de nature et de randonnées, un terroir unique et préservé…
Calais : porte de l’Angleterre
Vous souhaitez passer quelques jours en Angleterre ? Que ce soit pour une journée, un week-end ou plus, les ferrys et le tunnel sous la Manche vous permettent de rejoindre les côtes de la Grande Bretagne très facilement.
Plus d’informations ici :
www.dfdsseaways.fr
www.poferries.com
www.eurotunnel.com

En famille

Le Calaisis dispose d’infrastructures et d’animations idéales pour petits et grands ! Piscine, accrobranche et autre activités sportives sont présentes sur le territoire.

Loisirs et activités sportives

– Char à voile
La Base de Char à voile de Calais se situe sur la plage des Hemmes de Marck entre Calais et Gravelines à proximité du site naturel du Fort Vert.
Adresse :
Avenue de la Mer, 62730 Hemmes
Tél: 00 33 (0)3 21 85 17 46

– Base de voile et de loisirs Tom Souville :
Formations et nombreuses activités nautiques découvertes : planche à voile, optimist, le canoë…
Adresse : 415 D940, 62231 Sangatte
Tel : 00 33 (0)3 21 17 70 60

Pratique : économique et écologique, déplacez-vous avec les transports en commun !

Accès au port : Gare TGV de Fréthun et Gare de Calais Ville
Réseau Routier : A 16 et A 26
Réseau de bus départemental : oscar.pasdecalais.fr

Le réseau de bus Opale Bus vous permet de vous déplacer dans la ville de Calais et son agglomération. Le ticket à l’unité est de 1.20€
Plus d’infos ici
La Ballad’in est un service de transport gratuit qui vous permet de rejoindre le centre- ville gratuitement. Elle vous permet de relier, toutes les 10 minutes la Place Crèvecoeur à la Matelote (quartier du Minck) en passant par la gare SNCF. Depuis le port de plaisance, l’arrêt de bus le plus proche est celui de la CCI.
Vous souhaitez découvrir la ville autrement ? Embarquer à bord du Majest’in pour sillonner la ville en empruntant les différents canaux. Le prix est celui d’un ticket de bus !

Pour organiser vos visites touristiques, téléchargez l’application «App’y marinas Côte d’Opale»Application disponible sur Google play et l’Apple Store

Cette application va vous accompagner dans votre entrée au port, vous informer sur les services portuaires mais également vous permettre de découvrir les escales touristiques du territoire.
Vous aurez le choix entre quatre thématiques : culture, nature, saveur et nautisme.
 Imprimer
RETOUR